En deux mots
Le point de départ de l’atelier sont les recueils de quatrains égyptiens (Roubaiyat) traduits par Le port a jauni et publiés dans une version bilingue en français et en arabe, Roubaiyat (2015), Plumes et poils de Roubaiyat (2016), Par la fenêtre des Roubaiyat (2017) qui nous sert de trame au fil tout au long de la séance, mêlé à d’autres lectures de livres illustrés.
Animation d’un atelier d’écriture et illustration autour de la forme poétique des Roubaiyat de Salah Jahine, des quatrains philosophiques, humoristiques, ludiques, qui toujours s’achèvent par une exclamation déconcertée ‘agabî ! (que l’on a traduite par “Bizarre ! Bizarre !”), et toujours respecte une rime A-A-B-A. Les poèmes, écrits en dialecte égyptien, jouent avec la truculence de la langue parlée et proposent une méditation sur la vie, la mort, la joie, le temps qui passe, l’innocence, l’absurdité du monde, son origine, sa raison d’être et de tourner, la cruauté… Une méditation existentialiste, une invitation au voyage et une forme ludique qui séduit beaucoup les enfants.
Création d’un petit livret format A5 qui rassemble les pages dessinées et écrites durant l’atelier par chacun des enfants, lequel emporte chez lui le livre qu’il a réalisé.
Déroulement de l’atelier
• Lecture bilingue de poèmes Roubaiyat (issus de l’un ou/et l’autre des recueils)
• Jeu collectif à l’oral : inventaire des choses bizarres que l’on voit tous les jours
Chez soi, dans la rue, à l’école, ailleurs… Atelier d’écriture collectif autour des choses bizarres de notre quotidien, avec pour consigne de finir par deux rimes, une rime A et une rime B, préétablies ensemble. Un scribe enregistre cette liste dans laquelle on pioche ensuite quatre éléments en respectant la règle de A-A-B-A, et voilà un premier quatrain écrit !
• Atelier d’écriture : des quatrains à l’envi
À partir de la liste, chaque enfant peut écrire un ou plusieurs quatrains. Il peut s’éloigner de la liste collective et ajouter ses propres vers en respectant la consigne de la rime en A ou B.
• Atelier d’illustration :
Réalisation d’un tampon en mousse et carton illustrant une des choses bizarres énoncées dans les quatrains. Sur un format A5, illustration de chaque quatrain en utilisant son tampon + les tampons apportés par Le port a jauni. (Matériel : A5, encre aquatint, mousse et carton)
• Assemblage du livre : l’atelier se termine par l’assemblage des textes et illustrations format A5. Où peut-on placer un texte ? en vis-à-vis, sur le dessin, le texte peut lui-même devenir dessin… Une fois assemblé, le livre est blotti dans une couverture. Chacun présente son livre aux autres participants.
Données techniques
Durée : 2 h minimum (les ateliers peuvent être déployés et aménagés sur plusieurs séances avec un même groupe)
Participants : jusqu’à 12 participants, à partir de 7 ans
Lieu : Médiathèque, école, autre…
Tarif : Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, ici (+ déplacement/logement/frais de matériel arts plastiques à prévoir ensemble)